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Comment améliorer les conditions de travail de vos salariés ?

Comment améliorer les conditions de travail de vos salariés ?

L’amélioration de la qualité de vie au travail a un double impact positif pour votre entreprise. Tout d’abord la motivation de vos salariés sera décuplée, ce qui entrainera inévitablement une augmentation de leurs performances. Un salarié qui se sent bien, c’est un taux d’absentéisme et un turn over réduit. 

Il est également intéressant de noter que 61% des personnes rentrant dans la vie active favorisent une bonne QVT plutôt qu’un salaire attractif. Certains affirment même qu’une QVT optimisée stimule la fidélité des salariés envers l’entreprise.

Les managers et chefs d’entreprise doivent alors se poser la question suivante : comment améliorer les conditions de travail de mes salariés ? 

Selon l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), la qualité de vie au travail s’articule autour de 6 facteurs déterminants : 

  • les relations sociales et de travail
  • le contenu et les moyens de travail
  • l’environnement physique de travail
  • l’organisation du travail
  • la réalisation et le développement professionnel
  • la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

Pour améliorer ces différents points, nous vous proposons quelques solutions simples à mettre en place :

Disposer d’une pièce pour se détendre

Il est important de disposer d’une pièce pour se détendre  discuter et échanger. En effet, il est important d’offrir un lieu qui ne ramène pas vos collaborateurs à leurs fonctions. Nombreuses entreprises disposent maintenant de salles de repos améliorées. Il y est par exemple possible de faire la sieste, jouer au baby foot ou tout simplement discuter avec ses collègues dans un cadre agréable.
Toujours dans l’esprit « sortir du cadre de travail », beaucoup d’entreprises optent pour les activités team building.
Les salariés en profitent pour se connaitre autrement, et sortir d’un cadre de travail parfois trop sérieux.

Organiser des séances de relaxation

De nombreuses entreprises font maintenant appel à des sophrologues, professionnels de la méditation ou organisent des séances de rire en groupe.  En bref, ces activités permettent d’améliorer l’ambiance de travail tout en réduisant le stress de vos employés. 

Optimiser les espaces de travail

Optimiser les espaces de travail pour que la cohabitation de tous les salariés s’effectue dans les meilleures conditions. Les open space, souvent bruyants, peuvent par exemple retrouver un niveau sonore correct avec la diffusion de “bruit blanc”. Il semblerait que ce bruit, presque inaudible, facilite la concentration et permette de réduire la cacophonie ambiante.

Impliquer les salariés

Mettre en place une « boîte à idées », pour que tout le monde puisse exprimer ce qui fonctionne dans l’entreprise et ce qui pose problème, de façon anonyme. Ainsi, vos collaborateurs se sentiront libres de parler des problèmes internes sans avoir peur d’être jugés.