2 Rue Coysevox 69001 Lyon
06 34 52 01 05
hello@yourplace-lyon.fr

Top 5 des activités ice breaker pour votre entreprise

Top 5 des activités ice breaker pour votre entreprise

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, les activités ice breaker (ou l’art de briser la glace en français) se développent de plus en plus dans le monde de l’entreprise. Mais en quoi cela consiste t-il exactement ? 

Ces activités ont pour but de mettre à l’aise vos collaborateurs, vos stagiaires, et permettent tout simplement de bien débuter une réunion. Elles relancent un rythme, permettent de se découvrir mutuellement et stimule la communication de toute votre équipe. Votre atmosphère de travail sera donc par la suite plus propice aux échanges. De plus, elles présentent l’avantage de pouvoir se faire n’importe où, sans préparation et sans matériel. Autant de bons points qui ne devraient plus vous faire douter de leur utilité. 

Voilà pourquoi, Your Place vous propose son TOP 5 des activités ice breaker.

Points communs 

Par petit groupe, et dans un laps de temps restreint, demandez à chaque équipe d’établir une liste de points communs entre eux. À la fin du temps imparti, demandez aux participants combien de points communs ont été trouvés et de citer les plus importants. 

Les + : stimule l’esprit de synthèse et soude les équipes

L’alphabet

Le principe est simple : chaque participant doit dire une lettre à tour de rôle, en respectant l’ordre alphabétique. Une personne commence par la lettre A, puis les autres enchaînent sans suivre un ordre précis. La difficulté de cet exercice réside dans le fait que deux personnes ne doivent pas prononcer la même lettre en même temps. Chacun doit communiquer, sans prononcer un mot et anticiper qui va prendre la parole.

Les + : sens de l’observation, communication non verbale

Le jeu des compliments 

Déroulement : Après avoir scotché un bout de papier dans le dos de chaque participant, demandez à chacun d’écrire quelque chose de positif sur le dos des autres participants. Ensuite, chacun se présente et nomme ses qualités.

Bien sûr, les participants doivent se connaître au préalable pour que le jeu ait plus de sens.

Les + : améliore la confiance en soi

Jeu de construction 

L’animateur de la journée se met sur une chaise en hauteur ou a l’écart et il demande au groupe de se répartir dans la pièce selon différents critères. Cela peut-être en lien avec une thématique ou sur des critères plus simples qui permettent d’apprendre à se connaitre. Le but est de voir les points communs et les différences de tous. Par exemple, on peut demander : d’où venez vous à l’échelle de la France (le manager indique le Nord devant et les participants se répartissent en fonction des points cardinaux dans la salle) 

Les + : Apprendre à connaître ses collègues, peut se faire en grand groupe

Vrai, Vrai, Faux 

Chacun leur tour, demandez aux participants de dire devant le groupe 3 affirmations à leur sujet dont une est fausse. Le but est de découvrir laquelle des trois affirmations est fausse. Cela stimule la créativité et permet de détendre l’atmosphère par le rire, et de jouer sur les stéréotypes.

Les + : stimule l’attention

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.